DiscoverIT

Présenté par

Winnipeg – Banque de Toronto

Architecte(s)H.C. Stone
456 Rue Main, Winnipeg, MB

Au tournant du XXe siècle, le style était primordial dans la conception des banques, surtout à Winnipeg. Les banques de la rue Main étaient entassées les unes à côté des autres, il était donc nécessaire d’ériger la façade la plus distinctive et la plus chère pour se démarquer.

La Banque de Toronto s’est établie tardivement à Winnipeg, en 1906. Elle a ouvert dans l’îlot Grundy, sur la rue Main, avant d’acheter un terrain de 66 000 $ pour construire son propre établissement bancaire monumental.

Sur la carte
456 Rue Main, Winnipeg, MB
Attention : Cette carte interactive peut poser des défis pour les utilisateurs de lecteurs d'écran, l'adresse que nous mettons en avant sur la carte est "456 Rue Main, Winnipeg, MB"
Voir sur Google Maps

L’architecte montréalais H.C. Stone a été embauché, et les entrepreneurs locaux de Kelly Brothers et Mitchell Limited ont érigé un bâtiment à charpente métallique de 200 000 $ sur une fondation en béton. L’ornementation classique utilisée dans la conception de la banque est typique d’innombrables autres banques au Canada. Quatre colonnes corinthiennes s’élèvent jusqu’à l’entablement du quatrième étage.

À l’intérieur du hall de la banque, de 4,5 mètres de haut, les murs lambrissés et les colonnes de marbre italien blanc poli étaient baignés de lumière naturelle grâce à un puits de lumière situé au centre du bâtiment. Les plafonds à caissons, les espaces à colonnes et les comptoirs en marbre donnaient l’impression d’un temple romain.
Les bureaux des étages supérieurs, finis en chêne, étaient accessibles par un ascenseur et par un escalier en marbre.

En 1946, le bâtiment a été vendu à Crédit Foncier. Le Comité des Ukrainiens canadiens a ensuite acheté le bâtiment en 1958.