Winnipeg – Banque de Nouvelle-Écosse
La Banque de Nouvelle-Écosse a révolutionné le paysage bancaire de Winnipeg.
Dès les années 1900, le quartier financier de la rue Main de Winnipeg était bondé, l’immeuble de la Banque de Nouvelle-Écosse en 1899 étant éclipsé par des structures plus grandes et plus élaborées. En 1908, il a été l’un des premiers établissements bancaires à quitter la rue Main pour s’installer sur l’avenue Portage.
Son nouveau terrain, bien que petit, a coûté un montant record de 125 000 $ dans le marché immobilier de Winnipeg aux prix gonflés. Le bâtiment a été conçu dans le style néo-baroque par le cabinet d’architectes Darling et Pearson, avec une façade incurvée, un dôme d’angle et des fenêtres décoratives. On trouve également des colonnes corinthiennes sur toute la longueur du bâtiment. À l’intérieur, le hall de la banque était riche en matériaux coûteux, notamment en marbre et en acajou.
En 1930, la banque a acheté pour 250 000 $ le terrain voisin, où les architectes Lewis H. Jordan et Walter P. Over ont conçu un agrandissement homogène, assorti à la façade originale de la banque.
La croissance financière dont Winnipeg avait profité au début du XXe siècle a pris fin, et de nombreuses banques établies depuis longtemps, dont la Banque de Nouvelle-Écosse, ont abandonné leur siège à Winnipeg. En 1984, le gouvernement du Manitoba a acheté l’édifice de la banque pour 350 000 $ et a entrepris une rénovation de 2,9 millions $. Sa réouverture a eu lieu en 1987, sous le nouveau nom d’édifice AA Heaps.