Winnipeg – Banque de Montréal
La Banque de Montréal est la plus ancienne banque du Canada.
Arrivée à Winnipeg en 1877, la Banque de Montréal est restée dans l’ombre jusqu’en 1913, date à laquelle elle a planifié la construction de son plus grand établissement bancaire à ce jour. Il a été érigé à l’angle de l’avenue Portage et de la rue Main. Les services du réputé cabinet d’architecture McKim, Mead & White ont été retenus pour la conception du nouveau siège social, ressemblant à un temple romain.
Chacune des six colonnes corinthiennes qui dominent l’entrée mesure près de 1,5 mètre de diamètre et pèse douze tonnes, s’élevant à 15 mètres au-dessus du niveau de la rue. Tous les aspects du style néo-classique du bâtiment étaient destinés à faire étalage de la richesse de la société, et rien n’égalait le plafond élaboré aux feuilles d’or.
Le marbre a été utilisé à profusion dans toute la banque, sur les colonnes et même sur le comptoir du guichet en forme de fer à cheval. Au sous-sol, on compte trois étages de chambres fortes, érigées au tout début du processus de construction.
En tout, la construction a coûté 1 295 000 $. Un projet de restauration de 2,4 millions $ visant à moderniser les installations bancaires a été mis en œuvre en 1974.
En 2019, la Banque de Montréal a annoncé qu’elle quitterait son bâtiment emblématique; celui-ci a ensuite été acheté par la Fédération des Métis du Manitoba en 2020, et des plans sont en cours pour convertir l’espace en centre national du patrimoine métis.
Le bâtiment se dresse toujours à l’intersection principale de Winnipeg, comme un monument à la richesse de la Banque de Montréal.