Winnipeg – Appartements Wardlaw
L’édifice des appartements Wardlaw est un exemple précoce d’immeuble d’habitation de luxe à Winnipeg. La construction d’appartements à Winnipeg n’a réellement pris son envol qu’en 1905, et William Hespeler a tiré parti de la nouvelle demande de complexes résidentiels.
Hespeler a retenu les services de l’architecte John Danley Atchison et de l’entreprise de construction Davison Brothers pour construire les appartements Wardlaw en 1906. Le complexe a été conçu dans le style des Prairies, avec un fort accent mis sur les lignes horizontales. La brique de construction en argile a été utilisée pour la majeure partie de la façade, avec des linteaux de pierre calcaire au-dessus des fenêtres et une bande en calcaire sous les fenêtres du troisième étage. Les quatre côtés de la façade reprennent le même design simple; un choix nécessaire, car le bâtiment était situé à l’angle d’une intersection très achalandée.
Trois cheminées émergent du toit à quatre versants à faible pente, reliées à douze foyers dans les appartements en dessous. Les trois étages supérieurs comptaient chacun deux appartements, accessibles par un escalier central. Tous ces appartements étaient de conception similaire, avec deux chambres, une salle à manger, un salon, une bibliothèque, une cuisine, une salle de bains et une chambre de bonne. Des vérandas ont été ajoutées au bâtiment en 1910, avec des fenêtres séparées par des colonnes de pierre.
Les appartements Wardlaw sont maintenant des condos.