DiscoverIT

Présenté par

Winnipeg – Appartements Roslyn Court

Architecte(s)William Wallace Blair
40 Rue Osborne, Winnipeg, MB

L’immeuble des Appartements Roslyn Court est situé dans l’une des premières banlieues de Winnipeg, Osborne Village, et constitue un exemple exceptionnel d’architecture de style néo-Queen Anne.

Quand il a été construit en 1909, c’était l’un des plus beaux immeubles d’habitation du quartier – et l’un des plus hauts. Ces immeubles, à l’époque, dépassaient rarement trois étages, car toute structure plus haute devait être ignifugée. Construit en béton armé et en pierre, l’immeuble des Appartements Roslyn Court compte cinq étages.

Sur la carte
40 Rue Osborne, Winnipeg, MB
Attention : Cette carte interactive peut poser des défis pour les utilisateurs de lecteurs d'écran, l'adresse que nous mettons en avant sur la carte est "40 Rue Osborne, Winnipeg, MB"
Voir sur Google Maps

L’architecte William Wallace Blair a utilisé des fenêtres en baie et des entrées multiples pour créer une masse asymétrique, faite avec de la pierre calcaire locale et près de 1 250 000 briques rouges. La façade présente un mélange éclectique de caractéristiques architecturales, avec des formes et des couleurs contrastées. La ligne de toiture chargée est accentuée par des toits coniques recouverts de tuiles vertes.

Le véritable attrait de l’immeuble est son intérieur, où l’on trouve trente-six appartements de différentes tailles. Les plus grands appartements comptent cinq pièces, avec des chambres pour les domestiques et des entrées pour la livraison.

Au centre de l’immeuble se trouve une cour intérieure qui laisse entrer la lumière et assure une aération, conformément aux règlements municipaux.

Point de repère important d’Osborne Village, l’immeuble des Appartements Roslyn Court est reconnu pour sa valeur patrimoniale par la Ville et par le gouvernement fédéral.