DiscoverIT

Présenté par

The Pas – Palais de justice

Architecte(s)George Taylor
306 Avenue Fischer, The Pas, MB

Si vous aviez besoin que des mesures soient prises à The Pas dans la première moitié du vingtième siècle, vous auriez sans doute visité le palais de justice. Aujourd’hui, c’est un lieu historique provincial et un musée municipal.

La ville de The Pas était relativement jeune au Manitoba en 1912, après l’élargissement du territoire de la province au-delà du 60e parallèle. Quand les collectivités du nord se sont jointes à la province, The Pas est devenue le siège du pouvoir judiciaire dans le nord et l’architecte local George Taylor s’est chargé de concevoir le nouveau palais de justice.

Sur la carte
306 Avenue Fischer, The Pas, MB
Attention : Cette carte interactive peut poser des défis pour les utilisateurs de lecteurs d'écran, l'adresse que nous mettons en avant sur la carte est "306 Avenue Fischer, The Pas, MB"
Voir sur Google Maps

Taylor a conçu le majestueux bâtiment, qui présente une façade large et symétrique, dans le style néo-classique. Les noms « Court House » et « Community Building » sont inscrits dans la pierre au-dessus de la porte, ainsi que la date d’ouverture, 1916.

Le palais de justice de The Pas est unique. En plus d’héberger le palais de justice, la prison et les bureaux municipaux au premier étage, le bâtiment comptait au deuxième une salle de réunion publique où étaient tenus des événements communautaires.

The Pas a acquis le palais de justice provincial du gouvernement du Manitoba en 1982, et en a fait le musée Sam Waller. Le bâtiment, l’un des plus anciens faits de brique dans le nord du Manitoba, demeure un point d’intérêt à The Pas.