Temple du travail ukrainien
Situé dans le quartier multiethnique d’immigrants qu’est le North End de Winnipeg, le Temple du travail ukrainien, de style néo-classique, a été construit en 1918 au coût de 72 000 $. Il était au cœur de la communauté ukrainienne de Winnipeg, mais son influence rayonnait dans tout le Canada.
La communauté ukrainienne a amassé plus de 40 000 $ pour couvrir une partie des coûts de construction. Quand le bâtiment a ouvert ses portes, il a joué un rôle majeur dans la promotion de l’éducation et de la culture ukrainiennes dans le quartier. Il proposait des cours de musique et de langues, tenait des festivals et se voulait une plateforme pour les publications ukrainiennes, dont le premier journal ukrainien du Canada, Robochy Narod (« Les travailleurs »).
Le symbolisme et la politique ont joué un rôle dans le style néo-classique discret du Temple du travail ukrainien. C’est particulièrement le cas pour l’entrée principale, à laquelle on accède par quatre larges marches, et qui est encadrée de calcaire sculpté. Au-dessus des portes, un bandeau de calcaire sculpté porte l’inscription « Workers of the World Unite » (Prolétaires de tous les pays, unissez-vous), sous deux mains qui s’enlacent devant un globe terrestre.
Le reste de la façade est de style classique. De grandes clés de voûte coiffent les fenêtres, tandis que des pilastres en brique s’élèvent du sol jusqu’à l’entablement en calcaire. Une annexe a été conçue en 1926 par Robert Edgar Davies dans le même style classique.
Une réfection ambitieuse du bâtiment a été achevée en 2021; elle a permis de restaurer les portes d’entrée et la forme d’origine des fenêtres, de réparer la brique, de moderniser les toilettes et de rendre l’espace entièrement accessible. En 2022, les Preservation Awards de Heritage Winnipeg y ont été remis, ce qui a permis de mettre en vedette les travaux effectués sur l’immeuble, ainsi que d’autres excellents projets patrimoniaux.