DiscoverIT

Présenté par

Stonewall – Édifice de la poste

Architecte(s)Francis Conroy Sullivan
361 Rue Main, Stonewall, MB

Il n’est pas surprenant qu’une ville nommée Stonewall soit connue pour sa pierre calcaire. Fondée en 1878, la ville est entourée de carrières de calcaire, qui deviendront essentielles pour la construction de nombreux bâtiments locaux et provinciaux.

Quand le ministère fédéral des Travaux publics a choisi un terrain d’angle de la rue Main pour son nouveau bureau de poste en 1914, il a construit ce bâtiment en pierre calcaire. L’architecte ontarien Francis Conroy Sullivan l’a conçu dans le style des Prairies, relativement nouveau à l’époque. Sullivan a d’ailleurs été un pionnier de ce style au Canada. Ce style architectural, prisé dans tout le Midwest, se caractérise généralement par de solides lignes horizontales et des toits bas ou plats.

Sur la carte
361 Rue Main, Stonewall, MB
Attention : Cette carte interactive peut poser des défis pour les utilisateurs de lecteurs d'écran, l'adresse que nous mettons en avant sur la carte est "361 Rue Main, Stonewall, MB"
Voir sur Google Maps

L’édifice de la poste de Stonewall est une structure rectangulaire d’un étage. Le bâtiment est caractérisé par les lignes droites : bandeaux horizontaux le long de la façade, longs appuis sous les fenêtres et ouverture de la porte en retrait.

Les bâtiments construits dans le style des Prairies sont rares au Manitoba, et sont plus souvent résidentiels. L’édifice de la poste de Stonewall est le seul exemple d’une structure industrielle de ce style. Il est demeuré le bureau de poste local jusqu’à sa fermeture en 1978. Il a ensuite été transformé en galerie d’art, et l’on peut affirmer que le bâtiment lui-même constitue une œuvre d’art des Prairies.