DiscoverIT

Présenté par

St. Pierre-Jolys – Couvent des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie

Architecte(s)Joseph-Azarie Senecal
432 Rue Joubert, St. Pierre-Jolys, MB

Pour les ordres religieux du Manitoba, les petites collectivités rurales des Prairies étaient un endroit de rêve où s’installer, loin de l’agitation de la vie urbaine. Les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie ont déterminé que la ville de St. Jean Baptiste était un lieu approprié pour leur nouveau couvent.

Entre 1896 et 1997, des entrepreneurs se sont mis au travail. Le célèbre architecte de Saint-Boniface J.A. Senecal a conçu le couvent dans le style Second Empire. Il s’agit d’un style architectural prisé par les institutions catholiques françaises du Manitoba; il a vu le jour en France dans le cadre des efforts de réaménagement sous le règne de Napoléon III.

Sur la carte
432 Rue Joubert, St. Pierre-Jolys, MB
Attention : Cette carte interactive peut poser des défis pour les utilisateurs de lecteurs d'écran, l'adresse que nous mettons en avant sur la carte est "432 Rue Joubert, St. Pierre-Jolys, MB"
Voir sur Google Maps

Ce style est caractérisé par un toit mansardé et une façade largement symétrique. À l’origine, la corniche était en bois, mais ce matériau a été remplacé par du métal, assorti aux descentes.

À l’intérieur, dans des pièces aux plafonds hauts, les religieuses géraient un couvent, un pensionnat et des installations scolaires, et elles enseignaient le français. Un haut escalier en bois reliait les étages aux planchers d’érable. Au fil des années, une école de musique et un centre pour personnes âgées ont été ajoutés.

Le couvent a fermé en 1992 après 95 ans d’activité. En 1994, une société privée l’a acheté et y a aménagé des appartements, encore occupés aujourd’hui.