St. Norbert – Monastère des trappistes
Il n’a fallu que cinq moines pour fonder le monastère des trappistes de Saint-Norbert.
Invités par le curé de Saint-Norbert, le père Joseph-Noël Ritchot et l’archevêque de Saint-Boniface, Alexandre-Antonin Taché, les moines étaient des cisterciens de l’ordre des trappistes, venus de France. Ritchot a fait don d’un terrain afin que les moines puissent y construire un nouveau monastère.
L’église simple de 1903, de style roman richardsonien, ne présente pas de détails architecturaux extravagants. Comme d’autres bâtiments conçus dans ce style, l’église présente une solide fondation en pierre et des fenêtres cintrées coiffées de clés de voûte.
Les moines étaient largement autosuffisants : ils ont construit un grenier, des étables à vaches laitières, une forge, une beurrerie-fromagerie et une serre. En 1905, un espace résidentiel a été ajouté pour les moines.
Saint-Norbert se développant, la prolifération urbaine nuisait à la paix et à la tranquillité de l’ordre trappiste. En 1978, il s’est donc installé à Holland, au Manitoba, afin de maintenir son mode de vie traditionnel.
Il a fallu cinq moines pour fonder l’ordre; il a suffi d’un incendie pour détruire une grande partie de leur travail en 1983. Seules les fondations de pierre rustiquée et la façade en brique ont survécu. Le clocher, avec son oculus, témoigne de la beauté passée du site. Les ruines forment aujourd’hui un parc du patrimoine.