Selkirk – Édifice de la poste
En 1907, le bureau de poste original de la ville de Selkirk, datant de 1876, était dépassé et l’architecte de Winnipeg James Chisholm a conçu une structure modernisée. Celle-ci regroupait tous les bureaux du gouvernement fédéral sous un même toit, y compris ceux des douanes, des pêcheries et de la Police à cheval du Nord-Ouest.
La Brown and Garson Construction Company s’est chargée de la construction, donnant naissance à la structure de style néo-classique encore debout aujourd’hui. Le bâtiment comporte une corniche élaborée et des clés de voûte en pierre calcaire qui surmontent les fenêtres du deuxième étage. Au rez-de-chaussée, la brique est utilisée pour créer une clé de voûte complexe en trois parties qui part des fenêtres et s’étend sur toute la longueur du bâtiment. De chaque côté de la porte, on peut lire ces inscriptions gravées dans la pierre : « CANADA POST OFFICE » et « CANADA CUSTOMS ».
La fondation en pierre calcaire lisse comporte de petites fenêtres permettant à la lumière de pénétrer au sous-sol. Des poteaux et des poutres en bois soutiennent la structure à l’intérieur, où l’on trouve des sols en érable et en terrazzo ainsi que des moulures en sapin de Douglas. On trouve aussi à chaque étage un coffre-fort de brique, et des colonnes de fonte ouvragée dans tout le bâtiment.
Dans les années 1960, le bâtiment a été transformé en maison de chambres; aujourd’hui, on y trouve le Selkirk Community Arts Centre, à la fois galerie d’art et restaurant. L’édifice a été désigné site patrimonial municipal en 1990.