DiscoverIT

Présenté par

Résidence du lieutenant-gouverneur

10 Rue Kennedy, Winnipeg, MB

La résidence du lieutenant-gouverneur a été conçue pour accueillir des célébrations.

Quand elle a été construite en 1883, elle était la résidence officielle du lieutenant-gouverneur. On y comptait 15 chambres aux étages supérieurs ainsi que des logements pour le personnel au sous-sol. On y trouvait également une bibliothèque, une salle à déjeuner, une salle à manger, un office de salle à manger et des bureaux.

Sur la carte
10 Rue Kennedy, Winnipeg, MB
Attention : Cette carte interactive peut poser des défis pour les utilisateurs de lecteurs d'écran, l'adresse que nous mettons en avant sur la carte est "10 Rue Kennedy, Winnipeg, MB"
Voir sur Google Maps

La construction de la résidence a coûté 23 995 $ au gouvernement fédéral, qui a retenu les services de l’architecte Thomas Seaton Scott. Construite dans le style Second Empire, la résidence du lieutenant-gouverneur comporte une façade en briques blanches avec des garnitures en pierre calcaire et une toiture distinctive à la Mansart. Une tour centrale s’élève au-dessus d’un portique décoré, et toute la ligne de toiture est couronnée d’un faîteau de fer décoratif. Toutes les pièces du rez-de-chaussée peuvent être reliées pour former une énorme salle convenant aux grands rassemblements.

Après deux ans, la résidence du lieutenant-gouverneur a été vendue à la province du Manitoba pour 1 $, à condition qu’elle soit utilisée uniquement comme résidence du lieutenant-gouverneur.

Depuis 1885, c’est la résidence officielle du lieutenant-gouverneur en exercice. La maison a été rénovée et adaptée afin de répondre à des besoins en constante évolution et d’accueillir de nombreux invités de marque.

Bien que les pièces aient été modifiées et réorganisées, et que des annexes aient été ajoutées, puis supprimées, la maison est remarquablement bien conservée.