Portage La Prairie – Gare du Canadien Pacifique
Dans les années 1890, un chemin de fer, communément appelé la ligne du Canadien Pacifique, a été construit d’un bout à l’autre du pays, atteignant Portage la Prairie en 1893.
En vue de l’arrivée du chemin de fer, des équipes ont commencé à construire la nouvelle gare du Canadien Pacifique de Portage la Prairie. L’un des architectes du CP, Edward Colanna, a été embauché pour concevoir la nouvelle gare de la ville. Le bâtiment est remarquable pour son toit imposant à forte pente, son style néo-roman discret et l’utilisation rare du grès comme matériau de construction.
C’est un exemple de gare ferroviaire de 2e classe. Ses pignons sont simples, et on trouve de grands avant-toits au-dessus des fenêtres et des portes. Les lucarnes comportent trois fenêtres, et le bâtiment, deux cheminées.
Il s’agit d’une nette amélioration par rapport au dépôt précédent du Canadien Pacifique, qualifié en 1889 par le Manitoba Liberal de petite combinaison miteuse de taverne de campagne et de hangar à marchandises. Cette nouvelle gare, très améliorée, a été exploitée jusqu’à ce qu’un incendie cause des dommages importants en 2002. Des consultations publiques ont permis de créer le comité « Save the CPR Station » afin de défendre le bâtiment.
Bien des années plus tard, après de nombreuses réparations, la gare du Canadien Pacifique est aujourd’hui un parc patrimonial exceptionnel et un centre d’interprétation.