DiscoverIT

Présenté par

Norway House

Norway House

La Compagnie de la Baie d’Hudson a ouvert Norway House en 1814 à Mossy Point, près du lac Winnipeg, le nouvel établissement étant nommé en l’honneur des Norvégiens embauchés pour dégager les axes de communication.

Norway House était responsable de la production des barges d’York, qui servaient de principal mode de transport entre les postes de traite intérieurs de la Compagnie de la Baie d’Hudson.

Sur la carte
Norway House
Attention : Cette carte interactive peut poser des défis pour les utilisateurs de lecteurs d'écran, l'adresse que nous mettons en avant sur la carte est "Norway House"
Voir sur Google Maps

Un incendie a détruit la structure originale en 1826, et une nouvelle structure a été reconstruite plus près du lac Jack, le long du lac Winnipeg. Quelques bâtiments subsistent encore. Parmi eux, un entrepôt à charpente de bois et la prison de 1855. Ces bâtiments témoignent de la variété des rôles que pouvaient remplir les matériaux de construction locaux. L’entrepôt, construit en 1839, adopte le style de la rivière Rouge et est fait de bois de la région. La prison, quant à elle, a été construite en 1855; ses murs extérieurs robustes sont en pierre calcaire. C’est une grande structure simple et rectangulaire, coiffée d’un toit en croupe, avec une façade symétrique et une porte centrale.

Les postes de traite et de transport comme Norway House sont devenus des points de contact entre les peuples autochtones et les colons européens; ils allaient devenir des lieux de négociation pour les traités de l’Ouest. C’est à Norway House, en 1875, que le traité no 5 a été signé par le gouvernement fédéral du Canada, les Moskégons et les Ojibways.