Neubergthal – Maison-grange de Friesen
On trouve un peu partout dans le sud du Manitoba des maisons comme la maison-grange de Friesen à Neubergthal. De conception simple et pratique, ces granges sont des vestiges distinctifs des colonies mennonites du Manitoba des années 1870 et 1880.
Comme leur nom l’indique, ces structures sont des maisons reliées à des granges. La maison-grange de Friesen a été construite dans les années 1890 pour Bernard et Helena Hamm. Pendant près de 90 ans, la famille Hamm, et plus tard la famille Friesen, ont vécu dans ce bâtiment, avant qu’il ne soit transformé en centre d’interprétation. Même si la maison et la grange sont reliées, on remarque une séparation visible sur la façade. La maison comporte un petit porche orné de dentelle de bois délicate, et un petit balcon au deuxième étage en saillie du toit. La grange ressemble beaucoup à une grange classique, avec un placage rouge et de grandes portes à bordure blanche. Il est probable, compte tenu de la nature rurale du quartier et des maisons voisines, que les Hamm ont construit la maison avec des matériaux pris à proximité.
Le bâtiment existe essentiellement pour une raison pratique : pendant les hivers rigoureux du Manitoba, le bétail peut fournir une chaleur corporelle précieuse, et les agriculteurs n’ont pas besoin de sortir pour s’occuper de leurs animaux.
La maison-grange de Friesen, à Neubergthal, est un lieu historique national.