Neepawa – Maison de Margaret Laurence
La réalité et la fiction se rencontrent dans la maison d’enfance de l’auteure de renom Margaret Laurence.
La maison de style italianisant a été construite par son grand-père, John Simpson, en 1894. C’est un exemple modeste de ce style, avec une véranda spacieuse et deux pavillons sur les côtés est et sud. La véranda comporte de fins détails en bois, notamment de modestes colonnes toscanes, du treillis et une balustrade blanche. Les visiteurs de la maison découvrent un vitrail à la porte d’entrée.
Cette maison d’enfance, Neepawa, ses bâtiments et ses habitants ont servi d’inspiration aux romans de Laurence se déroulant dans la ville fictive de Manawaka. Elle s’est notamment inspirée de son grand-père, John Simpson, un constructeur prolifique de Neepawa. Il est en partie responsable de la construction de plusieurs édifices de la ville. Il a fondé, avec William Guinn, l’entreprise de construction Guinn and Simpson, toujours en activité aujourd’hui.
Laurence a quitté la maison en 1944 pour aller à l’université à Winnipeg, et a travaillé comme journaliste au Winnipeg Citizen avant de publier son premier roman en 1961. Au cours de sa carrière, elle a reçu deux prix du Gouverneur général et a été reconnue comme une personne d’importance historique nationale.
Son ancienne maison familiale est aujourd’hui un musée consacré à sa carrière littéraire.