DiscoverIT

Présenté par

Neepawa – Cinéma Roxy

Architecte(s)Green Blankstein et Russel
291 Rue Hamilton, Neepawa, MB

Dès son ouverture en 1906, le cinéma Roxy de Neepawa était un lieu de divertissement unique. Connu sous le nom de Neepawa Opera House, il accueillait des spectacles de vaudeville, des pièces, des concerts, des conférences et des rassemblements politiques. Le Roxy reste l’un des plus anciens cinémas du Manitoba.

Pour survivre, il fallait absolument s’adapter. Dans les années 1930, l’intérêt du public est passé des spectacles sur scène au cinéma. En 1936, le propriétaire Leon Asper a retenu les services du cabinet Green, Blankstein, Russell afin de transformer le lieu en cinéma. L’intérieur a été modifié pour accueillir un écran et des équipements de projection, tandis que la façade a été modernisée.

Sur la carte
291 Rue Hamilton, Neepawa, MB
Attention : Cette carte interactive peut poser des défis pour les utilisateurs de lecteurs d'écran, l'adresse que nous mettons en avant sur la carte est "291 Rue Hamilton, Neepawa, MB"
Voir sur Google Maps

Le nouvel extérieur du Roxy a été réalisé dans le style Art déco. Comme le mouvement Art moderne, ce style rejette certains aspects de l’architecture classique, comme l’ornementation excessive. Le bâtiment présente au contraire des lignes verticales fortes, une façade blanche en stucco et des éléments symétriques comme des pilastres et un parapet. Le nom du cinéma, « ROXY », est inscrit dans une marquise en forme de boîte près de la ligne de toiture.

On trouve à l’intérieur un auditorium haut de gamme, des balcons incurvés et des motifs d’inspiration Art déco le long des murs évoquant des ziggourats. Au sous-sol, plusieurs loges témoignent de l’utilisation initiale du bâtiment.

Propriété de la collectivité depuis 1988, il est l’un des rares cinémas indépendants du Manitoba.