Minnedosa – Maison Myers
Cette maison de Minnedosa est surnommée « Le château ».
Construite dans le style éclectique néo-Queen Anne pour le juge Robert Myers en 1901, elle semble sortir d’un conte de fées avec ses tours jumelles de trois étages, sa véranda bordée de colonnes toscanes et son balcon au deuxième étage.
Une fondation en pierre soutient la façade au revêtement de brique, et une combinaison de fenêtres rectangulaires et cintrées laisse entrer la lumière naturelle. Contrairement aux autres styles ayant réapparu à cette époque, le style néo-Queen Anne s’inspire non pas d’une période spécifique, mais de plusieurs périodes. Ces bâtiments mélangent donc les styles colonial américain, jacobien, Queen Anne et élisabéthain, et présentent une grande variété d’éléments décoratifs.
L’intérieur de la maison est richement décoré, le plan du hall central comportant deux salons et une salle à manger, en plus de cinq chambres à l’étage.
La maison était digne du prestige de Robert Myers. Myers, arrivé au Manitoba en 1882, a été admis au barreau du Manitoba en 1883. Après son mariage avec Anne McLeod en 1885, il a pratiqué le droit à Brandon et à Winnipeg avant de s’installer à Minnedosa pour les 21 années suivantes. Politicien actif, il a été député du Parti libéral de 1892 à 1903, puis juge de la cour de comté de Winnipeg.
La maison Myers est un point d’intérêt important de la localité de Minnedosa, qui accueille aujourd’hui des chambres d’hôtes.