Gare Union
Au bout de la rue Broadway se trouve l’un des monuments historiques les plus remarquables de Winnipeg. Construite entre 1908 et 1911, la gare Union de Winnipeg a été créée pour le Grand Trunk Pacific Railway et le Chemin de fer Canadien du Nord. Ce bâtiment de quatre étages, en pierre calcaire de Tyndall, de style Beaux-Arts, a été conçu par le cabinet Warren and Wetmore, architectes de la gare Grand Central à New York.
Le premier train est arrivé à la gare Union le 7 août 1911, mais l’ouverture officielle de la gare n’a eu lieu que le 24 juin 1912. En plus de fournir des installations pour un certain nombre de chemins de fer, la gare a également mené des milliers d’immigrants dans la ville.
En 1978, les services voyageurs du chemin de fer Canadien Pacifique et Canadien National ont regroupé leurs services en créant VIA Rail. Pendant cette période, la gare Union est devenue la seule gare de trains de voyageurs de la ville et, peu après, la seule gare ferroviaire de Winnipeg. En 1986, VIA a acheté la gare et en est devenue l’unique propriétaire.
Étant l’une des plus grandes gares ferroviaires de l’Ouest canadien, la gare Union a été désignée site historique national en 1976 et, en 1989, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada l’a officiellement désignée édifice patrimonial.
À partir de 2021, la Ville de Winnipeg prévoit, à long terme, utiliser le bâtiment comme un centre de transport en commun rapide, accueillant une nouvelle génération de voyageurs. Ce plan est toujours à l’étude et, pour l’instant, nous sommes favorables à ce que le musée ferroviaire de Winnipeg demeure un locataire à long terme.