Emerson – Hôtel de ville/palais de justice
Qualifié par le Emerson Journal d’immeuble génial qui fait honneur à la ville et à la collectivité, le nouvel hôtel de ville d’Emerson a été inauguré en grande pompe en 1917. Construit pour remplacer l’hôtel de ville original, qui avait brûlé la même année, ce bâtiment néo-classique a été conçu par John Atchison.
Formé au style néo-classique au Chicago Art Institute et à la Chicago Manual Training School, John Daley Atchison exerçait la profession d’architecte à Winnipeg depuis 1905. Son projet pour l’hôtel de ville d’Emerson ressemble à un temple, avec quatre immenses colonnes ioniques, un portique imposant et une grande frise sur laquelle on peut lire « COURT HOUSE & TOWN HALL ».
À l’intérieur du bâtiment, au rez-de-chaussée, on trouve des portes et des garnitures en érable et en chêne (le deuxième étage comporte simplement du bois dur). Le bureau d’enregistrement et les bureaux d’administration municipale se trouvaient à l’origine au rez-de-chaussée. Un auditorium était exploité au deuxième étage, tandis qu’une prison occupait le sous-sol.
Il s’agit du dernier palais de justice à ouvrir ses portes au Manitoba pendant l’apogée de la construction, de 1880 à 1920. Aujourd’hui, il n’y a plus d’auditorium ni de prison dans le bâtiment, mais celui-ci n’a subi que peu de modifications importantes. Il demeure l’hôtel de ville d’Emerson.