DiscoverIT

Présenté par

Emerson – Hôtel de ville/palais de justice

Architecte(s)John Atchison
104 Rue de l'Église, Emerson, MB

Qualifié par le Emerson Journal d’immeuble génial qui fait honneur à la ville et à la collectivité, le nouvel hôtel de ville d’Emerson a été inauguré en grande pompe en 1917. Construit pour remplacer l’hôtel de ville original, qui avait brûlé la même année, ce bâtiment néo-classique a été conçu par John Atchison.

Formé au style néo-classique au Chicago Art Institute et à la Chicago Manual Training School, John Daley Atchison exerçait la profession d’architecte à Winnipeg depuis 1905. Son projet pour l’hôtel de ville d’Emerson ressemble à un temple, avec quatre immenses colonnes ioniques, un portique imposant et une grande frise sur laquelle on peut lire « COURT HOUSE & TOWN HALL ».

Sur la carte
104 Rue de l'Église, Emerson, MB
Attention : Cette carte interactive peut poser des défis pour les utilisateurs de lecteurs d'écran, l'adresse que nous mettons en avant sur la carte est "104 Rue de l'Église, Emerson, MB"
Voir sur Google Maps

À l’intérieur du bâtiment, au rez-de-chaussée, on trouve des portes et des garnitures en érable et en chêne (le deuxième étage comporte simplement du bois dur). Le bureau d’enregistrement et les bureaux d’administration municipale se trouvaient à l’origine au rez-de-chaussée. Un auditorium était exploité au deuxième étage, tandis qu’une prison occupait le sous-sol.

Il s’agit du dernier palais de justice à ouvrir ses portes au Manitoba pendant l’apogée de la construction, de 1880 à 1920. Aujourd’hui, il n’y a plus d’auditorium ni de prison dans le bâtiment, mais celui-ci n’a subi que peu de modifications importantes. Il demeure l’hôtel de ville d’Emerson.