DiscoverIT

Présenté par

Élévateurs à Grains d’Inglis

Avenue Railway, Inglis, MB R0J 0X0

Les élévateurs à grains, ces géants surplombant des champs plats, faisaient autrefois partie intégrante du paysage manitobain. Ils ont été construits le long des lignes de chemin de fer pour le stockage et l’expédition des grains, et dans les années 1940, on en comptait plus de 5 500 dans toute la province.

Aujourd’hui, beaucoup de ces élévateurs à grains ont été démolis. À Inglis, au Manitoba, on peut trouver un rare vestige de ce passé. Cinq élévateurs à grains, surnommés les « Cinq géants des Prairies », sont alignés à l’endroit où passait autrefois un chemin de fer. Tous les élévateurs ont été construits au début des années 1920 par différentes sociétés céréalières.

Sur la carte
Avenue Railway, Inglis, MB R0J 0X0
Attention : Cette carte interactive peut poser des défis pour les utilisateurs de lecteurs d'écran, l'adresse que nous mettons en avant sur la carte est "Avenue Railway, Inglis, MB R0J 0X0"
Voir sur Google Maps

Ils ont une autre chose en commun : la masse distinctive de la structure principale. On trouve toutefois des variations dans le style des toitures et dans les ajouts effectués aux bâtiments. Par exemple, l’élévateur de la Northern Elevator Company comporte une zone de stockage et un hangar à houille attenants, dont les toits sont inclinés par rapport à la structure principale.

Ces variations ne sont pas toutes immédiatement perceptibles. L’élément distinctif de l’élévateur de la société N.M. Paterson & Son est à l’intérieur de la structure. À son ouverture en 1922, il était équipé d’un système de dépoussiérage de pointe destiné à réduire les risques d’incendie.

Aujourd’hui, les Cinq géants des Prairies sont préservés avec amour sous forme de musée et de lieu historique national depuis 1996.