Édifice de la Great-West Life
La Great-West, maintenant connue sous le nom de Canada-Vie, est une grande société aux débuts modestes.
En 1891, la majorité des sociétés d’assurance de Winnipeg étaient sous contrôle étranger, leur siège social étant dans l’Est. Quinze Winnipégois éminents ont alors uni leurs forces pour créer la Great-West, compagnie d’assurance-vie. La société est passée de seulement cinq employés ayant une seule pièce comme bureau à une centaine d’employés et 600 agents en 1907.
En 1909, la Great-West a retenu les services de l’architecte J. D. Atchison, connu pour son style de l’école de Chicago, afin qu’il construise un bâtiment qui témoigne de la richesse de la société.
La charpente métallique de l’édifice est recouverte de nombreux éléments faits de marbre venant de Kootenay, en Colombie-Britannique, notamment des colonnes et des corniches. Il s’agit d’un bâtiment exceptionnel de style Beaux-Arts, ressemblant davantage aux grandes banques de la rue Main qu’aux immeubles de bureaux habituels de Winnipeg.
La société a continué à croître tout au long du XXe siècle. Les bâtiments voisins ont été rachetés pour faire place à une annexe, avant que la société ne déménage dans un tout nouvel immeuble de bureaux moderne sur la rue Osborne en 1959.
Des locataires occupent toujours les grands bureaux du bâtiment historique, et une autre entreprise de Winnipeg a pris possession du premier étage : le restaurant Salisbury House.