Carman – Hall Memorial
Après la fin de la Première Guerre mondiale en 1918, les Canadiens ont commencé à chercher des moyens de commémorer ceux qui avaient servi le pays. Des monuments ont été érigés presque immédiatement, et des salles commémoratives ont été ouvertes dans tout le pays. Le hall Memorial de Carman a ouvert ses portes en 1920; il s’agissait du premier bâtiment de ce type dans l’Ouest canadien.
Ce bâtiment de style néo-géorgien a été utilisé de diverses façons par la collectivité. Le hall Memorial, rigoureusement symétrique, est centré autour d’une entrée spectaculaire d’inspiration classique. Des pilastres de pierre encadrent la porte et la fenêtre cintrée qui la surplombe. Près du sommet de la structure de deux étages, le nom Memorial Hall est gravé dans l’entablement. Au-dessus de celui-ci, à l’arrière, se trouve un clocher qui servait autrefois d’alarme incendie.
L’intérieur spacieux a permis une véritable utilisation polyvalente. Au fil des ans, le hall Memorial a abrité une salle sociale, une salle communautaire, une salle polyvalente, un théâtre, une bibliothèque, une salle commémorative et même une prison.
Des plaques commémoratives placées à l’intérieur portent les noms de 94 habitants de la région qui ont servi pendant les deux guerres mondiales.
En 1994, le bâtiment a été désigné site patrimonial municipal. Il abrite aujourd’hui des bureaux de la ville de Carman et de la municipalité rurale de Dufferin.