Carberry – Boulangerie Modern
La boulangerie Modern de Carberry est un établissement important dans la région. Elle a ouvert en 1895 dans un bel exemple d’immeuble commercial en briques de cette époque.
La boulangerie est située à un endroit bien en vue du centre-ville de Carberry, un quartier patrimonial désigné par la municipalité. La plupart des bâtiments du quartier datent de plus d’un siècle, des années 1890 à 1910, une époque où le Manitoba connaissait une explosion démographique.
La famille Crich a profité de cette croissance en construisant l’édifice commercial à deux étages en 1895 pour accueillir la boulangerie familiale. Ce bâtiment de style néo-roman présente une maçonnerie complexe en briques couleur chamois, des fondations en pierre et des rangées de fenêtres cintrées coiffées de clés de voûte. Comme de nombreux bâtiments commerciaux de ce style, il comporte un toit plat, et des pilastres en dents de scie et en encorbellement s’élèvent jusqu’à la corniche.
L’intérieur est simple, avec un escalier en bois et des murs en plâtre.
Le bâtiment a toujours été utilisé. Après la fermeture de la boulangerie Crich, de nouveaux propriétaires, notamment les Appels et les Alders, ont continué d’exploiter une boulangerie à cet endroit. Le bâtiment a joué un rôle important dans la vie sociale du quartier, un café étant établi à côté de la boulangerie pendant de nombreuses années.
Le 12 juin 2007, la boulangerie Modern a été désignée lieu patrimonial municipal.