Brandon – Maison Paterson
La maison Paterson, abondamment ornée, a été construite en 1893 pour George Paterson, directeur de la centrale de la Brandon’s Electric Company. Les maisons de style néo-Queen Anne, comme la maison Paterson, faisaient fureur à l’époque, mais la décoration de style Eastlake de celle-ci est assez rare.
Le style Eastlake est généralement associé aux meubles anciens, mais il s’agit d’un mouvement plus large lancé par l’architecte et écrivain Charles Eastlake au XIXe siècle. L’ornementation du style Eastlake comporte des motifs géométriques, des sculptures en bas-relief et des détails qui devaient être peu coûteux et faciles à nettoyer.
Une dentelle de bois borde la véranda en L, coiffée par le balcon de la tourelle du deuxième étage. Des détails complexes figurent également au sommet du toit à pignon et autour des lucarnes.
On trouve à l’intérieur de vastes pièces, un grand escalier en chêne, des cheminées avec encadrement de chêne ornées de carreaux de faïence, des encadrements de porte et de fenêtre en chêne, ainsi que des plinthes et un plancher en chêne à l’entrée principale. Les autres planchers de la maison sont en érable. Une rénovation et un ajout en 1904 ont permis de doubler la taille de la maison, et un vitrail intitulé « Listening », œuvre de John Allward, a été ajouté au palier du deuxième étage.
En 1969, Norman Matheson a fait don de la maison à la Western Regional Alcoholism Foundation of Manitoba.
Elle a été désignée site provincial du patrimoine du Manitoba en 1984.