DiscoverIT

Présenté par

Brandon – Maison Fleming

Architecte(s)Walter H. Shillinglaw
707 Avenue Louise, Brandon, MB

Il s’agit de l’ancienne maison du premier pharmacien du Manitoba, le Dr Alexander Fleming.

Lui et sa famille ont quitté le Nouveau-Brunswick pour s’installer à Brandon en 1881. Dès son arrivée, Fleming est devenu un membre actif de la communauté. Il a été président du conseil scolaire et président de la Northwest Farmers Union, en plus de travailler à l’hôpital de Brandon dès 1891.

Sur la carte
707 Avenue Louise, Brandon, MB
Attention : Cette carte interactive peut poser des défis pour les utilisateurs de lecteurs d'écran, l'adresse que nous mettons en avant sur la carte est "707 Avenue Louise, Brandon, MB"
Voir sur Google Maps

La maison de la famille Fleming, Villa Louise, a été construite en 1888 par Walter H. Shillinglaw. Il s’agit de l’une des premières réalisations connues de Shillinglaw à Brandon. Villa Louise est conçue pour être pittoresque, adoptant l’architecture classique des villas du nord de l’Italie.

Une large véranda entoure la maison, encadrée par des colonnes carrées ainsi que, d’un côté, par une fenêtre en baie le long de la façade avant. Un avant-toit orné de créneaux décoratifs est suspendu sous le toit à faible pente.
On trouve à l’intérieur de la maison de hauts plafonds, des moulures de couronnement, un plafond en tôle embossée dans la cuisine et une cheminée aux garnitures de marbre. Des radiateurs en fonte chauffent toutes les pièces. Le vestibule de la maison comporte un grand escalier en bois, et les invités entrent au salon par des portes doubles aux vitres gravées à l’eau-forte.

Plus tard, la maison a été achetée par Isaac Robinson, fondateur de l’Empire Brewing Company de Brandon.