Brandon – Magasin Fraser
Le magasin Fraser est le plus ancien bâtiment encore debout sur l’avenue Rosser à Brandon. Il s’agit d’un excellent exemple de construction commerciale dans le sud du Manitoba à la fin des années 1800.
À sa construction en 1890, il s’agissait d’un magasin de produits secs, propriété d’Alexander Cumming Fraser et de sa société A.C. Fraser & Co. Conçue par l’architecte local W.R. Marshall, la structure de trois étages a coûté 13 000 $. L’entrepreneur H.W. Wheeldon a construit la structure avec des briques et du grès provenant de Calgary.
Conçu dans le style néo-roman, un choix prisé pour les immeubles commerciaux à l’époque, il comporte une façade avant qui attire les regards. Des pilastres simples découpent l’espace le long de la façade, séparant les fenêtres et encadrant l’arche qui se trouve presque au centre du bâtiment. Le caractère excentré de la façade est probablement le résultat de plans non réalisés visant à ajouter une annexe à l’ouest.
Pendant 20 ans, Fraser a été un détaillant local de premier plan dans la collectivité. Il a été maire de Brandon en 1888, puis député en 1897 avant de redevenir maire en 1901. Il a vendu sa société à Isaiah Strome en 1911 pour devenir éditeur du journal quotidien de Brandon, puis magistrat de police.
Divers locataires ont occupé le magasin Fraser au cours du siècle dernier, notamment la Rapid City Academy (ancêtre de l’Université de Brandon), Chrest’s Dry Cleaning et une librairie.