DiscoverIT

Présenté par

Brandon – Immeuble McKenzie

Architecte(s)Thomas Sinclair
30 9e Rue, Brandon, MB

Cet immeuble de bureaux de sept étages en béton et en brique a été conçu par l’architecte de Brandon Thomas Sinclair, et construit en 1910 pour 100 000 $ par la Brandon Construction Company sous la supervision de Thomas Harrington.

Premier bâtiment de Brandon à employer du béton armé, il présente une façade en briques rouges, avec des fenêtres uniformes aux étages supérieurs. La façade comporte quatre grands pilastres qui s’élèvent jusqu’au deuxième étage, où se trouve une corniche soutenue par des volutes.

Sur la carte
30 9e Rue, Brandon, MB
Attention : Cette carte interactive peut poser des défis pour les utilisateurs de lecteurs d'écran, l'adresse que nous mettons en avant sur la carte est "30 9e Rue, Brandon, MB"
Voir sur Google Maps

Adoptant le style de l’école de Chicago, l’immeuble a une charpente en acier et un toit plat. À l’intérieur, on trouve des colonnes de soutien à chapeau de champignon et un large escalier menant aux bureaux du deuxième étage, aux planchers en marbre et en terrazzo.

L’entreprise de semences de Francis McKenzie est devenue la plus grande productrice et distributrice de l’Ouest canadien, ce qui a bien fait connaître son nom.

En 1918, un réservoir pour le grain de 80 pieds a été ajouté, et en 1939, McKenzie a créé un fonds pour l’éducation destiné au Collège de Brandon. Jusqu’en 1973, c’était le plus haut bâtiment de la ville.

En 1945, 90 % des actions de la société ont été remises au gouvernement provincial, les bénéfices allant directement au Collège de Brandon.