Brandon – Gare ferroviaire du Canadien Pacifique
L’Ouest canadien s’est construit autour des chemins de fer, et le Chemin de fer Canadien Pacifique a atteint en 1881 ce qui allait devenir Brandon. En 1882, une gare ferroviaire y a donc été construite. La croissance continue dans l’Ouest a conduit au remplacement de cette première gare en 1894.
À la fin du siècle, Brandon avait une place importante dans l’industrie de l’Ouest canadien. Au début des années 1900, la gare ferroviaire de Brandon était le siège du transport de marchandises et de la réparation.
En 1911, une nouvelle gare a été ouverte à la limite nord du centre-ville. Présence proéminente, la gare du Canadien Pacifique est un excellent exemple du style Beaux-Arts. Ce style se reconnaît par les détails classiques, comme les pilastres doriques qui bordent la porte, ainsi que par la symétrie de la façade.
Les visiteurs découvrent à l’intérieur de grandes colonnes avec des garnitures en chêne et en marbre, et un escalier en marbre les mène au deuxième étage. Au sous-sol se trouvent des murs carrelés et l’escalier qui mène au quai de gare.
Le 12 janvier 1916, la gare a été le théâtre de l’une des pires catastrophes ferroviaires de la province, alors qu’une équipe de déneigement, un train de 10 wagons et un train de marchandises sont entrés en collision, faisant 19 morts.
En raison du déclin des déplacements en train et de l’industrie ferroviaire, le Canadien Pacifique a quitté la gare de Brandon en 1977.