Baldur – Maison Fowler
illiam Fowler est arrivé à Baldur, une colonie manitobaine nommée en l’honneur du dieu scandinave Odin, en 1891. Président de la Manitoba Elevator Co., Fowler s’est lancé dans le commerce local en ouvrant une entreprise fabriquant de la farine, de la moulée et des produits de boulangerie. En 1895, sa société avait connu une croissance suffisante pour qu’il puisse acheter la sellerie d’Alex Watson. La même année, il a épousé Margaret Playfair et, en 1897, ils ont commencé la construction de leur maison familiale.
La maison Fowler combine différents styles architecturaux. Le pignon central rappelle l’architecture néo-gothique, tandis que l’on reconnaît le style italianisant du toit par son sommet plat et ses consoles le long de la ligne de toiture. Les briques ont été transportées de Saint-Boniface.
En 1899, Fowler avait construit l’édifice Fowler au centre-ville de Baldur, sur la même rue que sa maison. La moitié ouest de l’édifice était utilisée pour ses affaires personnelles, tandis que l’autre était louée. En tant que maître de poste de la ville, il a déménagé le bureau de poste de Baldur dans l’édifice Fowler; il y est resté pendant trente et un ans, bien longtemps après la fin de son mandat de maître de poste, ayant pris sa retraite en 1904.
L’édifice Fowler est demeuré la propriété de la famille Fowler jusqu’en 1978, et la maison Fowler accueille maintenant des chambres d’hôtes.