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Style renouveau classique (1900-1930)

Historique

La tradition classique est réapparue comme une force importante dans l’architecture canadienne au début du siècle, en réaction aux styles pittoresques du XIXe siècle. Ce renouveau s’est appuyé sur les formes classiques de la Grèce et de la Rome antiques, mais des sources intermédiaires et des nuances du style y ont été combinées. Dans sa forme la plus simple, ce style est appelé néo-classique, et il est généralement inspiré de l’architecture grecque simple. Le style classique des Beaux-Arts tire son nom de l’École des beaux-arts, école d’architecture parisienne, et était très prisé aux États-Unis. L’École encourageait les conceptions de nature grandiose avec une disposition formelle et structurée des pièces. Le style baroque édouardien ou anglais était très prisé en Grande-Bretagne. Il s’agissait d’un remaniement plus libre et plus inventif du style Renaissance du XVIe siècle et du style baroque italien du XVIIe siècle, tous deux fortement inspirés de l’architecture classique grecque et romaine. Ces trois influences ont été combinées pour l’élaboration de nombreux bâtiments.

Caractéristiques

  • Tous les bâtiments de style renouveau classique présentent des colonnes, des chapiteaux, des frontons et des ornements grecs ou romains.
  • Ils utilisent généralement les ordres grecs (composition des colonnes surmontées d’un entablement : les principaux ordres sont le dorique, l’ionique et le corinthien).
  • Les conceptions sont généralement simples et symétriques, avec des proportions monumentales et des surfaces lisses.
  • Les portiques à fronton sont courants.
  • Les toits sont plats et sans ornement.
  • Les ouvertures des portes et des fenêtres sont à linteau (horizontales au sommet) plutôt que cintrées (arrondies au sommet).
  • Les bâtiments de style Beaux-Arts sont grands, leurs éléments sont disposés de façon grandiose et leurs détails sont dynamiques et variés.
  • Les ordres romains (toscan et composite) sont utilisés en plus des ordres grecs.
  • Les ouvertures des fenêtres et des portes sont cintrées ou à linteaux.
  • La façade des grands bâtiments présente des parties en saillie et en retrait, souvent avec une section complète en saillie, avec des ordres colossaux s’étendant sur la hauteur du bâtiment, généralement groupés par paires.
  • Les riches moulures et les statues autoportantes sont fréquentes sur la ligne de toiture.
  • Les bâtiments de style baroque édouardien sont spectaculaires et comportent beaucoup d’ornements.
  • La composition et les détails sont plus libres et inventifs que ceux des bâtiments de styles néo-classique ou Beaux-Arts.
  • Des éléments classiques sont utilisés de manière non conventionnelle.
  • Les qualités sculpturales sont mises en évidence.
  • La décoration est utilisée librement : couronnes, guirlandes, paniers de fruits.