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Style international (1950-1965)

Historique

Le style international est apparu en réaction aux styles historicistes des XIXe et XXe siècles. Il mettait l’accent sur une nouvelle esthétique de l’âge de la machine, recherchant l’utilisation optimale des matériaux et des technologies modernes, la forme du bâtiment devant correspondre précisément à sa fonction. Le plan des bâtiments et la disposition de la façade et de la masse des parties du bâtiment devaient être organisés de façon rationnelle et scientifique. Le nom de ce style provient d’une exposition organisée à New York en 1932, intitulée The International Style: Architecture Since 1922 (« Le style international : l’architecture depuis 1922 ». Les premiers à l’adopter étaient des architectes européens comme Le Corbusier, Walter Gropius et Mies van der Rohe. La Grande Dépression, la Seconde Guerre mondiale et une tradition d’histoire et de conventions ont retardé son adoption généralisée au Canada jusqu’à la fin des années 1940 et 1950.

Caractéristiques

  • L’absence d’ornement et l’attention portée à la création de volumes (généralement rectangulaires) sont des caractéristiques importantes de ce style.
  • Les toits sont plats.
  • La charpente du bâtiment est normalement en acier ou en béton armé.
  • Des pans de verre ou des murs faits d’éléments préfabriqués sont suspendus à cette structure.
  • Les balcons et les étages supérieurs sont parfois en porte-à-faux.
  • Les murs peuvent être lisses et uniformes ou comporter des pièces tridimensionnelles disposées de façon régulière et précise.
  • Les ouvertures sont souvent au même niveau que le mur extérieur, définies seulement par un changement du matériau de revêtement.
  • Le style mis de l’avant par Ludwig Mies van der Rohe, dit miesien, mettait l’accent sur la forme rectangulaire, une expression claire du cadre de la grille et la régularité précise d’un motif modulaire établi par la grille.
  • Si les bâtiments sont asymétriques, leur composition demeure équilibrée, et ils sont souvent placés de façon spectaculaire dans un paysage.