DiscoverIT

Présenté par

Granges des pionniers (1870-1900)

Historique

Les granges construites au Manitoba avant 1870 étaient de grossières structures d’un étage en rondins ou même en tourbe. Les principaux groupes qui ont colonisé la province au cours des années 1880 et 1890 – Anglo-Ontariens, Québécois, Islandais, mennonites et Ukrainiens – ont introduit une variété de nouveaux modèles de granges et de technologies de construction. Chacun de ces groupes a produit des structures qui peuvent être identifiées par leur forme et leurs détails de construction distinctifs. La plupart de ces granges comprenaient une étable où vivait une variété de bétail – chevaux et bovins principalement. La nourriture et le foin pour le bétail étaient stockés dans un grenier, généralement situé au-dessus de l’étable.

Caractéristiques

  • Les granges de tradition islandaise et ukrainienne sont généralement de petites structures en rondins à toit à pignon, reliées par des assemblages en sabot ou à queue d’aronde.
  • Les granges mennonites sont jointes aux maisons (voir la section sur les maisons-granges mennonites).
  • Les granges du style du sud de l’Ontario sont généralement construites à flanc de colline afin de permettre un accès, à partir du sol, à l’écurie et au grenier situé au-dessus; le grenier est souvent en bois massif recouvert d’un revêtement en planches avec couvre-joints; l’écurie est généralement construite en pierre des champs.
  • Les granges françaises, contrairement aux exemples précédents, ne combinaient pas les fonctions; le foin, le bétail et les chevaux étaient plutôt gardés dans des structures séparées; comme les granges du style du sud de l’Ontario, elles étaient construites avec une charpente en bois massif et un revêtement en planches avec couvre-joints.