DiscoverIT

Présenté par

Maisons-granges mennonites (1875-1920)

Historique

Au cours des années 1870, près de 8 000 mennonites germanophones (réfugiés religieux fuyant la Russie tsariste) se sont installés sur deux grandes réserves foncières dans le sud du Manitoba. Ces nouveaux colons ont recréé des communautés agricoles et villageoises traditionnelles sur ces nouvelles terres et ont construit des maisons-granges classiques. Une maison-grange combinait, en un seul long bâtiment, le logement de la famille et une grange attenante. En 1900, on comptait plus de 100 villages agricoles sur ces deux réserves foncières. Chaque village était disposé le long d’une rue, typiquement d’un kilomètre de long. Les maisons-granges peuvent se trouver d’un côté ou des deux côtés de la rue, l’école et l’église étant situées vers le centre du village. 

Caractéristiques

  • Les premières maisons-granges sont petites, construites en rondins bruts et couvertes d’un toit de chaume.
  • Les exemples plus tardifs suivent davantage la tradition; ce sont de grandes granges à charpente en bois d’œuvre unies à des maisons spacieuses, formant un long bâtiment linéaire.
  • La maison, généralement rectangulaire avec un toit à forte pente, comporte souvent des fenêtres à volets et des portes coupées (ses moitiés supérieure et inférieure se déplacent indépendamment l’une de l’autre).
  • La grange est généralement un peu plus large et plus haute que la maison; elle comporte souvent des sections à toit en appentis sur un ou deux côtés.
  • Les granges présentent soit une rangée de petites fenêtres carrées, soit une fenêtre en largeur sans interruption.
  • Les portes principales de la grange se distinguent souvent par des motifs géométriques.
  • Les maisons-granges du début des années 1900 sont souvent en forme de T; les éléments influencés par le style nord-américain, comme la charpente légère en bois et les lucarnes, sont devenus plus courants.