DiscoverIT

Présenté par

Gares ferroviaires (1885-1930)

Historique

Les provinces des Prairies se sont ouvertes à la colonisation dans les années 1880 et 1890 grâce au Chemin de fer Canadien Pacifique et au Chemin de fer Canadien du Nord (qui deviendra le Canadien National). Ces deux sociétés ont cerné une série de collectivités distantes d’environ 20 ou 30 kilomètres les unes des autres et ont produit une gamme de gares normalisées pour les desservir. Les plus grandes collectivités, les principaux centres de distribution de chaque système, disposaient de gares de première classe, individuellement conçues par un architecte. Les grandes villes – considérées comme des points de distribution régionaux importants – disposaient d’une gare normalisée de deuxième classe. Les plus petites collectivités disposaient d’une des nombreuses gares normalisées de troisième ou quatrième classe.

Caractéristiques

  • Le toit est l’élément le plus distinctif; il est généralement en croupe et peut comporter des lucarnes; des tours sont parfois ajoutées.
  • Les larges avant-toits sont soutenus par des consoles incurvées.
  • La plupart des gares normalisées sont rectangulaires.
  • Les gares sont généralement construites en bois et présentent des détails normalisés.
  • Les fenêtres rectangulaires sont groupées, souvent mises en valeur par des entourages peints pour contraster avec la couleur du bâtiment.
  • Les gares de deuxième et troisième classe comportaient généralement deux étages, afin d’accueillir la résidence du chef de gare.