Winnipeg – Église Westminster
Les services religieux ont commencé à l’église presbytérienne de Westminster en 1910, même si la structure n’était pas encore achevée. La congrégation était active depuis des décennies, mais ses anciennes installations ne pouvaient plus accueillir près de 1 000 personnes.
La congrégation a donc déménagé dans l’église presbytérienne de Westminster dès l’achèvement de son sous-sol. Conçu par J.H.G. Russell, un architecte de Winnipeg connu pour ses églises, le bâtiment de style néo-gothique tardif n’a été terminé que deux ans plus tard. Ce style était privilégié à l’époque pour les églises protestantes, mais Russell veillait à ce que chaque église ait une apparence distincte.
Les murs de l’église sont faits de pierres de Tyndall du Manitoba grossièrement taillées, et les fenêtres sont placées dans des arcs Tudor. Deux tours au crénelage gothique bordent l’entrée de l’église, la chambre des cloches présentant de hautes ouvertures. L’un des éléments les plus marquants de la façade est la rosace située au-dessus des deux portes en bois.
Sur les côtés de l’église presbytérienne de Westminster, on trouve des vitraux plus petits, dont certains ont été conçus pour laisser entrer la lumière du soleil dans le sanctuaire. À l’intérieur, des bancs en gradins, ressemblant à des sièges d’auditorium, font face au chœur. Un orgue Casavant Frères trône au fond de l’église.
Des rénovations ont été nécessaires en 2018 et en 2019 : les marches de l’entrée, en ruine, ont été reconstruites afin de respecter les codes du bâtiment modernes. La rosace a également été préservée; une nouvelle fenêtre extérieure transparente à double vitrage a notamment été installée afin de protéger le vitrail pour les générations à venir, et l’immeuble a obtenu une reconnaissance patrimoniale.