DiscoverIT

Présenté par

Winnipeg – The Castle

494 Avenue College, Winnipeg, MB

L’une des maisons à l’architecture la plus spectaculaire de la ville est située dans le quartier North End de Winnipeg, au 494, avenue College. Cette structure de trois étages en briques rouges est facilement devenue l’une des maisons les plus uniques de la ville!

Construit en 1906, « The Castle » est une maison datant d’avant la Première Guerre mondiale, commandée par l’ancien maire de Winnipeg (1901-1903), John Arbuthnot. Arbuthnot n’a jamais habité la maison lui-même, il l’a louée à l’architecte et entrepreneur Olivio Biollo, ainsi qu’aux frères de celui-ci, Santi et Angelo.

Sur la carte
494 Avenue College, Winnipeg, MB
Attention : Cette carte interactive peut poser des défis pour les utilisateurs de lecteurs d'écran, l'adresse que nous mettons en avant sur la carte est "494 Avenue College, Winnipeg, MB"
Voir sur Google Maps

Le rabbin polonais David Cantor, qui s’est installé à Winnipeg en 1904, a ensuite été propriétaire de la maison. La famille Cantor a facilité la réinstallation de 600 familles juives polonaises dans l’Ouest canadien.

« The Castle » est un superbe exemple d’architecture de style Queen Anne. Ce style, fortement influencé par l’architecture anglaise du 15e siècle, emploie des motifs classiques et médiévaux. Le style Queen Anne est devenu prisé au Canada dans les années 1880 et jusqu’à la Première Guerre mondiale. Les caractéristiques de ce style adoptées pour « The Castle » sont les fameuses tourelles du bâtiment et son toit asymétrique agrémenté de lucarnes et de pignons détaillés. Il n’y a pas beaucoup d’exemples de maisons de style Queen Anne dans les Prairies, si bien que « The Castle » se distingue des maisons voisines.

La façade a subi peu de modifications au fil des ans, le plus grand changement étant la transformation du porche orné de deux étages en une structure moderne d’un seul étage. À l’intérieur, l’espace a été divisé en petits appartements, mais de nombreuses caractéristiques d’origine ont été conservées. Aujourd’hui encore, les passants ne peuvent s’empêcher de s’arrêter pour admirer « The Castle »!