Winnipeg – Musée Seven Oaks
La maison Seven Oaks est la plus ancienne maison de Winnipeg.
Cette structure en rondins à deux étages, construite entre 1851 et 1853, appartenait à l’origine à John et Mary Inkster. La longue construction est due à une inondation en 1851. Les fondations en pierre et la majeure partie du premier étage avaient déjà été construites quand l’inondation a frappé. Plutôt que d’abandonner leur maison comme beaucoup de leurs voisins, John et Mary ont campé au deuxième étage du bâtiment.
La maison de neuf pièces, intacte malgré l’inondation, était massive pour l’époque. Cette grande taille était nécessaire, car la famille Inkster comptait de nombreux membres. John a immigré au Canada depuis les îles Orcades et a épousé Mary Sinclair, la fille du facteur en chef de la rivière Rouge, en 1826. Au cours des 20 années suivantes, le couple aura neuf enfants.
La maison Seven Oaks est un exemple discret de l’architecture néo-géorgienne, avec sa façade symétrique et son entrée centrale. Une véranda entoure la façade, qui n’est pas autrement décorée.
La maison est demeurée la propriété de la famille Inkster jusqu’en 1912, date à laquelle elle a été confiée aux soins de la Ville de Winnipeg. La maison Seven Oaks est restée une résidence privée jusqu’à ce qu’elle soit restaurée et qu’elle ouvre de nouveau ses portes en 1958 sous le nom de musée Seven Oaks.