Winnipeg – Théâtre Pantages
La façade actuelle du théâtre Pantages donne un aperçu de ce qui se trouvait à l’intérieur de la salle en 1914. Le long de l’entablement, près du nom du théâtre, sont gravés les mots « UNEQUALLED VAUDEVILLE » (vaudeville inégalé).
Divertissement abordable pour les masses, les théâtres de vaudeville étaient monnaie courante dans les villes nord-américaines pendant les années 1910. Un peu comme c’est le cas pour les chaînes de cinémas d’aujourd’hui, on trouvait dans chaque ville une version de ces théâtres, et les artistes faisaient des tournées partout en Amérique du Nord. Winnipeg était la première étape du circuit des théâtres Pantages.
Leur propriétaire, Alexander Pantages était dans le monde du spectacle depuis l’époque de la ruée vers l’or; il avait un don pour choisir des artistes éclectiques comme Felix, The Mind-Reading Duck et Willard, The Man Who Grows. Il a également mis en vedette Stan Laurel et un jeune Buster Keaton, qui se produisait avec ses parents sous le nom The Three Keatons.
Il y avait autrefois 77 théâtres Pantages en Amérique du Nord, et celui de Winnipeg était le joyau de cette couronne. L’architecte de Seattle Marcus Priteca a conçu le théâtre en s’inspirant de modèles classiques et de motifs grecs.
Bien que le théâtre Pantages ait fermé en 1923, le bâtiment a continué à servir de salle de spectacle en changeant de propriétaires pendant le reste du siècle. C’est l’un des six théâtres Pantages qui subsistent en Amérique du Nord.
La Ville de Winnipeg a vendu le bâtiment à un promoteur en 2020, qui l’a revendu peu après pour 1 dollar à la Performing Arts Coalition. Le groupe espère restaurer et réaménager le bâtiment afin d’y accueillir divers groupes d’arts de la scène de la ville.