DiscoverIT

Présenté par

Winnipeg – Édifice Norquay

Architecte(s)Gilbert Parfitt et David Thordarson
401 Avenue York, Winnipeg, MB

De nos jours, les bâtiments de dix étages ne sont pas considérés comme excessivement hauts. Ce n’était pas le cas lorsque l’édifice Norquay a ouvert ses portes en 1960. À l’époque, c’était le plus haut bâtiment du centre-ville de Winnipeg.

Nommé en l’honneur du premier ministre du Manitoba, John Norquay, l’édifice a été conçu pour regrouper les bureaux du gouvernement provincial. Des murs d’acier et de verre sur les côtés nord et sud du bâtiment fournissent une lumière naturelle, tandis que les côtés est et ouest sont revêtus de pierre de Tyndall. L’intérieur a été conçu selon une grille afin de permettre un aménagement souple des bureaux, les façades extérieures reprenant ce modèle. La conception moderniste est l’œuvre de Gilbert Parfitt, architecte-conseil du gouvernement du Manitoba, et de David Thordarson du cabinet Green Blankstein Russell and Associates.

Sur la carte
401 Avenue York, Winnipeg, MB
Attention : Cette carte interactive peut poser des défis pour les utilisateurs de lecteurs d'écran, l'adresse que nous mettons en avant sur la carte est "401 Avenue York, Winnipeg, MB"
Voir sur Google Maps

Les bâtiments modernistes mettent de l’avant la polyvalence des matériaux industriels comme l’acier et le verre. Pour l’édifice Norquay, la pierre de Tyndall, plus classique, a été ajoutée afin d’harmoniser le bâtiment aux structures environnantes plus anciennes.

En 1971, la Pearson Construction Company et les ingénieurs de Crosier Greenberg and Partner ont créé un passage souterrain reliant l’édifice Norquay au 200, rue Vaughan, site de l’ancien auditorium municipal de Winnipeg transformé en bureaux du gouvernement provincial.