Winnipeg – Maison Kelly
La maison Kelly est loin d’être aussi connue que le tristement célèbre Thomas Kelly, dont elle porte le nom de famille.
La société Kelly Brothers Contracting de Winnipeg a été fondée en 1881 par les frères Michael, Martin et Thomas Kelly. On se souvient particulièrement de Thomas à Winnipeg pour son implication dans le scandale qui entoura la construction du palais législatif du Manitoba en 1915. Cette affaire a donné lieu à trois arrestations et à la destitution du parti conservateur.
Michael a conçu la maison Kelly, construite en 1882. Cette maison tranquille de style néo-Queen Anne présentait un certain nombre de beaux éléments décoratifs, notamment un soleil levant dans la bordure de pignon de la façade avant.
Entre 1881 et 1894, plusieurs membres de la famille Kelly ont vécu dans la maison à tour de rôle. Michael a fini par déménager dans une maison plus grande sur l’avenue Notre Dame et a commencé à louer la maison Kelly. L’architecte James Cadham y a vécu de 1897 à 1901. Thomas a ensuite acheté la maison en 1908, alors que le quartier, autrefois essentiellement résidentiel, devenait un quartier d’entrepôts.
Des années plus tard, Thomas a quitté le pays après avoir purgé une peine de prison pour son rôle dans le scandale de 1915, si bien que la Ville de Winnipeg a saisi la maison Kelly en raison de taxes impayées. Aujourd’hui, c’est la seule maison isolée qui subsiste dans le quartier de la Bourse de Winnipeg. Grâce à des actions de plaidoyer et au financement de la Ville, la maison a été transformée en espace communautaire.