Winnipeg – Église Holy Trinity
L’église anglicane Holy Trinity est un monument historique désigné par la Ville au cœur de Winnipeg.
Fondée en 1867, la congrégation Holy Trinity s’est rapidement retrouvée à l’étroit dans ses trois églises, ce qui l’a poussée à chercher des locaux encore plus grands. En 1879, elle achète un terrain situé à l’angle de la rue Donald et de l’avenue St. Mary, et la construction de la nouvelle église commence en 1883.
L’architecte Charles H. Wheeler a conçu l’église Holy Trinity dans le style néo-gothique avec des arcs tiers-point, des contreforts, des flèches, des crêtes et des pignons à forte pente surmontés de croix celtiques en pierre. De la pierre calcaire provenant de Stony Mountain, de Selkirk et de l’Ohio a été utilisée pour construire ce bâtiment très élaboré. Les vitraux projettent une lumière multicolore à l’intérieur de l’église, éclairant les bancs en bois sombre et les murs pâles de calcaire.
Le revêtement décoratif en blochets crée un intérieur grandiose et ouvert. Des marches en marbre conduisent les fidèles au sanctuaire et au chœur. Une chaire en chêne unique se dresse à l’avant de l’église, face aux rangées de bancs. Conçue par Wheeler, elle comporte un lutrin arborant un aigle sculpté.
Holy Trinity demeure un rare sanctuaire au milieu d’un centre-ville animé.