Winnipeg – École Daniel McIntyre
« Le succès dans l’éducation ne vient pas de la répression et de la torture, mais de l’encouragement de l’enfant et de son bonheur. »
La vie des élèves de Winnipeg a été facilitée quand l’enseignant Daniel McIntyre est arrivé avec cette philosophie.
McIntyre, né sur la côte est du Canada, a commencé à enseigner au Nouveau-Brunswick avant de s’installer à Winnipeg en 1882. Trois ans plus tard, McIntyre assume le rôle d’inspecteur des écoles protestantes. En 1890, il est nommé à un nouveau poste qu’il occupera pendant les 43 années suivantes : surintendant des écoles publiques.
La première grande école secondaire de Winnipeg a mis longtemps à voir le jour. En 1882, la première classe se compose de huit élèves logés dans une petite pièce de l’école Louise. Les conditions étant difficiles, les élèves déménagent bientôt dans la nouvelle école Centrale. Ils y restent pendant neuf ans, jusqu’à la construction de l’école Isaac Brock en 1913. Le Daniel McIntyre Collegiate Institute a finalement ouvert ses portes en 1922.
Conçu par l’architecte local John Semmens, ce bâtiment de deux étages de style néo-gothique comprend une entrée principale surplombée d’une arche gothique en pierre calcaire lisse, des façades en briques rouges aux fenêtres bordées de pierre et d’imposantes fenêtres en baie.
La liste des diplômés exceptionnels de l’école est longue, et elle continue de s’allonger.