Winnipeg – Musée Dalnavert
Le musée Dalnavert témoigne de la richesse d’une époque révolue. À l’époque de sa construction, en 1895, ce n’était rien de moins qu’une merveille technologique, avec son système de chauffage central à eau chaude, la plomberie et l’électricité. La façade est asymétrique, typique du style Queen Anne. Une grande véranda entoure la façade, recouverte de dentelle de bois, tandis que des vitraux sont visibles au deuxième étage.
La maison a été construite pour Hugh John Macdonald, un avocat éminent, fils du premier des premiers ministres du Canada, John A. Macdonald.
En 1895, Macdonald et sa famille étaient installés à Winnipeg depuis plus de dix ans quand ils ont retenu les services de l’architecte local Charles Wheeler pour concevoir leur maison. Avec tout son luxe, la maison a coûté 10 500 $, soit près de dix fois plus qu’une maison familiale moyenne à l’époque!
La famille est restée à Dalnavert jusqu’en 1929; le bâtiment a alors été transformé pour créer des appartements résidentiels. Le quartier changeait lentement; les manoirs victoriens voisins ont été démolis et remplacés par des gratte-ciel modernistes dans les années 1960. Des plans ont été faits pour démolir Dalnavert en 1970, mais la Manitoba Historical Society est intervenue et a acheté le bâtiment.
Épargné par le boulet de démolition, il était toujours vacant; il a fallu quatre ans et 559 000 $ pour redonner à la maison sa gloire d’antan. Aujourd’hui, Dalnavert est un petit musée ayant une grande histoire.