Winnipeg – Entrepôt de vérification des douanes
L’ancien entrepôt de vérification des douanes est une curiosité dans le quartier historique de la Bourse à Winnipeg; c’est le seul bâtiment du secteur qui est encore occupé par son propriétaire d’origine.
Il a été construit en 1907 pour répondre à un besoin accru d’espace pour les vérifications des douanes au Manitoba.
Le style néo-Renaissance du bâtiment était une sous-catégorie de l’architecture de style commercial, populaire au début des années 1900. La brique rouge et la pierre calcaire grise offrent un contraste le long de la façade, sise sur une fondation en pierre rustiquée et percée de fenêtres rectangulaires jumelées, séparées par des pilastres. De larges entrées voûtées permettaient aux camions d’accéder à un quai de chargement couvert, toujours utilisé aujourd’hui.
Compte tenu de la valeur des marchandises qui arrivaient à Winnipeg, il n’est pas surprenant que le gouvernement ait déboursé pour s’assurer que le bâtiment était presque entièrement ignifugé. Les murs sont soutenus par une charpente métallique, les planchers sont en béton armé et les escaliers sont faits de pierre et de fer. La conception du bâtiment a été confiée à l’architecte en chef du Dominion David Ewart, qui a travaillé pour le gouvernement fédéral de 1896 à 1914.
Au fil du temps, le gouvernement fédéral a trouvé d’autres façons d’utiliser ce bâtiment historique. Aujourd’hui, il sert principalement de bureau et d’espace d’entreposage pour Parcs Canada.