Winnipeg – Gare du chemin de fer Canadien Pacifique
Il s’agit de la quatrième version de la gare du chemin de fer Canadien Pacifique (CFCP) à l’intersection de l’avenue Higgins et de la rue Main. La première gare date de 1881, date à laquelle le CFCP a atteint Winnipeg, et a été régulièrement améliorée au fur et à mesure de la croissance de l’économie ferroviaire au Canada.
Pour la plus récente et plus grande gare construite en 1905, les architectes Edward et William Maxwell ont conçu un imposant bâtiment de style Beaux-Arts. Ils ont utilisé la brique rouge et la pierre calcaire grise pour créer une façade à deux tons, ce qui était très inhabituel pour les structures du style Beaux-Arts.
Quatre colonnes de pierre bordent l’entrée, soutenant le fronton et une grande horloge. L’aménagement extérieur a permis de créer un point de repère distinctif, mais des efforts ont également été entrepris pour que la gare impressionne dès que l’on descend du train. Une arche de verre ambre rétroéclairée a été ajoutée au plafond voûté en berceau de la salle d’attente, entourée de diverses commodités destinées aux visiteurs, dont une salle à manger et une station de télégraphie. Le marbre a été utilisé à profusion : sur les sols et les lambris, et même sur les murs de la salle de bains.
Plus au sud, le long de l’avenue Higgins, se trouvait l’hôtel Royal Alexandra du CFCP, qui offrait un hébergement de luxe aux voyageurs. Au nord, de l’autre côté de la voie ferrée, se trouvait le Centre d’immigration, moins luxueux, où étaient logés les nouveaux immigrants.
La gare a été achetée en 1990 et renommée Centre Neeginan; en 1992, celui-ci a été rebaptisé Aboriginal Centre of Winnipeg Inc. (ACWI). Divers projets de rénovation et de restauration ont été entrepris, l’immeuble devenant le siège d’un groupe diversifié d’organisations autochtones.