Souris – Musée Hillcrest
Ce musée majestueux de Souris était autrefois sur un grand domaine appartenant à Fred et Maud Snowden. La famille de Fred, Fils du pionnier William « Squire » Snowden, est surtout connue pour avoir financé la construction du célèbre pont oscillant de Souris.
Comme il se doit, sa maison se trouve en face du pont, sur les rives de la rivière Souris. Carter Hawkins Brindle, un architecte local, a conçu la maison, construite en 1910. Celle-ci a une apparence distinctive, étant inspirée des châteaux d’Angleterre et d’Inde. Les tours crénelées, ornées d’encorbellements détaillés en brique, se démarquent dans le paysage rural du Manitoba. Les détails les plus complexes se trouvent dans les balustrades en bois et les vitraux des fenêtres cintrées.
Une porte aux vitres gravées à l’eau-forte laisse entrer les visiteurs près du grand escalier en bois. Il y a de nombreuses pièces à explorer, notamment la salle de billard de Fred Snowden. De nombreux éléments d’origine subsistent, dont le papier peint, les boiseries et les plafonds en tôle embossée.
En 1990, le bâtiment a été désigné ressource historique provinciale; on y présente aujourd’hui la vie au début des années 1900. On peut y voir certaines choses qui n’ont pas appartenu à la famille Snowden; les invités ont aujourd’hui le plaisir d’y découvrir une grande collection de papillons, un camion de pompiers d’époque et un fourgon de queue du Canadien Pacifique.