DiscoverIT

Présenté par

Portage La Prairie – Maison Taylor

102 1re Rue SW, Portage la Prairie, MB

La maison Taylor est un monument impressionnant à la mémoire de l’un des citoyens les plus influents des débuts de Portage la Prairie. Fawcett Gowler Taylor a commencé à étudier le droit à Portage la Prairie en 1900, sous la direction de W.J. Cooper. Admis au barreau en 1900, il a ouvert son cabinet privé en ville en 1902. Il a ensuite été procureur de la Couronne, puis juge. Fawcett Taylor a également trouvé le temps d’être conseiller municipal en 1905, 1908 et 1909, maire de Portage la Prairie en 1910 et chef du Parti conservateur du Manitoba de 1922 à 1933.

La maison Taylor, construite en 1913 par l’architecte H.H. Holman, combine plusieurs styles architecturaux, s’inspirant plus particulièrement du style des Prairies. Popularisé par Frank Lloyd Wright au début des années 1900, il se caractérise par l’accent sur des lignes horizontales nettes, l’emploi de matériaux naturels et des influences japonaises subtiles.

Sur la carte
102 1re Rue SW, Portage la Prairie, MB
Attention : Cette carte interactive peut poser des défis pour les utilisateurs de lecteurs d'écran, l'adresse que nous mettons en avant sur la carte est "102 1re Rue SW, Portage la Prairie, MB"
Voir sur Google Maps

La maison Taylor a un toit en pente douce et des avant-toits en saillie, ainsi que des briques multicolores le long de la façade formant des motifs géométriques. Seule la hauteur de l’édifice s’écarte du style classique des Prairies, les bâtiments de ce style comptant généralement un seul étage.

Des matériaux raffinés se retrouvent dans toute la maison, des murs lambrissés d’acajou de la salle de musique du premier étage aux radiateurs ornementés de fonte.