Morden – Maison Stodder
La maison Stodders est un exemple frappant d’architecture de style néo-Queen Anne. Construite en 1894-1895 pour le pionnier du commerce de grains David Stodders, cette maison familiale élaborée présente un certain nombre de détails complexes. Elle compte deux étages et demi, et sa brique extérieure provient de MacGregor, au Manitoba. Le toit de la tour d’angle hexagonale est en forme de ruche, coiffé d’un faîteau en fer formant une auréole.
La véranda longeant les côtés est ornée de dentelle de bois délicate. Les éléments décoratifs sont peints de couleurs qui ressortent sur la brique extérieure couleur chamois, fabriquée localement.
De nombreux éléments intérieurs d’origine ont été conservés, notamment une cheminée ornée de bois dans la salle à manger, dont le manteau est enrichi d’une sculpture métallique représentant la Cène. Parmi les détails raffinés retrouvés un peu partout, on remarque la balustrade sculptée de l’escalier, les moulures et les boiseries de sapin et de cèdre, ainsi que les moulures en plâtre au-dessus des portes.
Bien que la maison ait été construite pour le pionnier David Stodder, négociant en grains, elle est plus communément appelée la maison Currie, en référence à Mary Currie et à sa famille, qui y ont vécu de 1955 à 1958 et étaient bien connues dans le quartier. La maison a eu depuis de nombreux propriétaires.
En 1995, un projet de restauration lui a permis de retrouver sa gloire d’antan.