Emerson – Maison Bryce
La ville canadienne d’Emerson a été créée par des gens venus des États-Unis.
Avant les années 1870, le bâtiment le plus près de cette région était un poste de traite de la Compagnie de la Baie d’Hudson. L’intérêt croissant pour les chemins de fer a amené dans la région des hommes d’affaires américains, William Fairbanks et Thomas Carney. Nommée d’après le célèbre écrivain Ralph Waldo Emerson, la colonie a été créée en 1874 avec seulement 100 personnes. Après l’inauguration en 1878 du premier chemin de fer du Manitoba, la ligne Emerson, la colonie a connu une croissance importante. En 1883, Emerson comptait déjà 10 000 habitants.
L’une des nombreuses personnes espérant tirer parti du potentiel d’Emerson était le pionnier John Bryce, arrivé en ville dans les années 1880. Sa maison, connue aujourd’hui sous le nom de maison Bryce, a été construite pour sa famille en 1883. La maison est de style italianisant, popularisé dans des recueils de plans. À l’instar des patrons de couture, il s’agissait de guides sur les styles et les agencements de maisons qui privilégiaient souvent un design d’inspiration classique. La maison Bryce présente un revêtement de brique de couleur chamois, des fenêtres en saillie à angle et une façade aux angles décoratifs.
Les habitants d’Emerson espéraient que la ville rivalise avec Winnipeg en matière de population. Cependant, quand la ligne du Canadien Pacifique a atteint Winnipeg en 1881, Emerson a fait faillite, et ces rêves se sont envolés.